Algérie Touristique - Circuits

A LA CARTE DANS DES STATIONS EN ALGERIE :

Alger La Blanche | Alger Albert Camus | Annaba Augusting | Bejaia | Tipaza | Ghardaïa | Sahara Algérien | L'Algérie

Alger la blanche

Circuit Alger La Blanche

1er jour Europe /Alger Rendez-vous des participants dans l'un des aéroports de l'Europe. Envol à destination d'Alger. A l'arrivée, accueil par notre correspondant. Transfert à l'hôtel ALBERT 1er d'Alger Dîner et nuit.

Hôtel Albert Premier

2ème jour Alger- CASBAH Après le petit-déjeuner, sortie pour une ballade dans la base casbah, visite de la mosquée ketchaoua, palais du Dey et Bastion 23, musée des arts et cultures casbah. Visite de la casbah (la vieille ville d'Alger et cœur de tous les événements historiques). La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992. Est communément appelée "Casbah" la zone comprenant la Casbah proprement dite (forteresse) et toute la vieille ville d'el- Djazaïr située entre ce fort et le bord de mer. En 1516, le corsaire turc Khaïr al-Din installe sa capitale à Alger. Il en fait une ville fortifiée en construisant d'imposants remparts, qui sont à l'origine de la Casbah. Six portes assurent la liaison entre la vieille ville, le port et le reste du pays. L'accroissement de la ville se traduit par un développement des espaces bâtis, notamment de maisons à étage. Même si, à l'époque, les Ottomans sont présent le long d'une grande partie du littoral algérien, le pouvoir turc intervient peu dans les affaires locales d'Alger. Le bey Khaïr al-Din fait prospérer la ville en combinant la force militaire et le développement du commerce.

La ville est prospère jusqu'au XVIIe siècle. Dans la ville se conjuguent alors les traditions turques et arabes Déjeuner dans un restaurant de la pêcherie d'Alger, spécialités poissons. Petite ballade sur la rue Didouche Mourad ex-Rue Michelet. Nuit.

3ème jour ALGER - Musées. Petit déjeuner. Départ en voiture pour le musée National du BARDO consacré à la préhistoire et l'ethnographie, et le musée du moudjahid au pied du monument des martyrs. visite au Jardin d'Essai. Rentrée à l'hôtel. Nuit

4ème jour Alger – Notre Dame d'Afrique Petit-déjeuner. Départ pour la visite la cathédrale de notre dame d'Afrique La basilique Notre Dame d'Afrique à Alger fut l'œuvre de Mgr Pavy, ainsi que de deux saintes et humbles filles, Anne Cinquin et Agarite Berger, alias Marguerite Bergesso, piémontaise, selon Mgr Baunard, biographe du cardinal Lavigerie. L'édifiante histoire de Notre-Dame d'Afrique a été contée en détail par Mgr Ribolet, qui fut évêque auxiliaire à Alger, dans un petit livre intitulé "Origines de Notre-Dame-d'Afrique" publié par l'éditeur algérois Heintz en 1900. Lorsque Louis Pavy fut promu en 1846 évêque à Alger, Mlles Berger et Cinquin, qui s'étaient attachées à ses pas depuis son vicariat de Lyon à l'Eglise Saint-Bonaventure, place des Cordeliers, sollicitèrent de l'accompagner en Afrique. Dans le Petit séminaire qu'ouvrit le prélat dès son arrivée sur l'emplacement de l'ancien consulat de France, au flanc nord-est de la Bouzareah, à l'orée de la vallée des Consuls, elles devinrent l'une infirmière, I 'autre lingère. Or, peu au-delà du séminaire, un sentier descendait vers la mer dans un étroit ravin où, sous une abondante végétation de lauriers et de lentisques, coulait un ruisseau intarissable. Entre trois branches d'un ormeau-d'aucuns disent au creux d'un vieil olivier-sous un auvent de lierre, elles avaient placé une petite statue de la Vierge, réplique de celle qui était vénérée dans la vieille chapelle de Fourvière, et souvent venaient s'y recueillir. A quelque temps de là, cédant à leur respectueuse insistance, Mgr Pavy fit aménager en ce lieu une grotte artificielle de rocailles et de coquillages pour abriter " Notre-Dame-du-Ravin " et inaugura solennellement le modeste oratoire. Les séminaristes y descendaient nombreux, en particulier à l'ouverture et la clôture du beau mois de mai, ainsi que la nuit de Noël, après la messe de minuit, en procession, portant des torches et chantant les vieux noëls de France. Rapidement le sanctuaire devint un lieu de pèlerinage, orné de cierges et ex-voto, de médailles militaires, de béquilles, manifestant la reconnaissance des fidèles, qui montaient surtout du faubourg Bab-el-Oued et de Saint-Eugène.

En septembre 1857, le prélat fit construire, sur le plateau du promontoire dominant la mer de plus de 120 mètres, un sanctuaire provisoire abritant une statue en bronze de la Vierge, offerte dès mai 1840 à Mgr Dupuch par les dames du Sacré-Cœur (1). Entreposée chez les Trappistes de Staouéli à l'ouverture de leur couvent, avec le temps le bronze de son visage avait noirci. Noire mais belle comme dit le cantique, vêtue de bleu, couronnée d'or. Dès lors un second courant de pèlerins s'établit le long de la montée sinueuse, qu'ont gravie tant de fidèles, souvent pieds nus et parfois en partie, à genoux. Déjeuner. Retour vers bab azzoun, shoppings boutiques souvenirs artisanats. Nuit.

 

5ème jour - Petit déjeuner. Départ en voiture vers sidi Fredj. Visite du port, plage de débarquement du corps expéditionnaire français en 19830. Déjeuner. Route vers le tombeau de la chrétienne (mausolée royal de Maurétanie), visite du site. Le Mausolée royal de Maurétanie, surnommé à tort Tombeau de la Chrétienne, en arabe Kbour-er-Roumia, est un monument de l'époque numide, situé en Algérie à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Alger. Inscrit en 1982 au patrimoine mondial au titre de « Tipaza ». le mausolée royal de Maurétanie est en outre sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002 au titre des « Les Mausolées Royaux de Numidie, de la Maurétanie et les monuments funéraires préislamiques ».

Départ vers Tipaza, visite du port, visite guidée des ruines de la ville Romaine. Déjeuner. Tipasa (berbère: Tipaza, arabe : تيبازة) est une ville côtière située à 68 km à l'ouest d'Alger. Tipasa (ou Tipaza) est à l'origine une fondation punique en Afrique du Nord. Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, Tipasa est devenue romaine – dans la province romaine de Maurétanie césarienne, puis chrétienne.

La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et de la Dahra donnent un paysage particulier et un intérêt touristique. De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette colonie. Les habitants de la montagne et de la côte ouest au-delà de Tipaza sont berbérophones, employant un dialecte d'origine Zénète proche du Chaoui et du rifain, le berbère était autrefois parlé sur tout le territoire de la wilaya. Départ pour Cherchell, Visite du port, de la ville, des importants vertiges romains, en particulier l'arc de triomphe miraculeusement intact. Retour sur alger, diner, nuitée.

Césarée de Maurétanie, actuelle Cherchell, fut l'une des plus importantes cités du littoral occidental de l'Afrique du Nord antique, particulièrement à l'époque romaine. La ville fut fondée au IVe siècle av. J.-C. par les Phéniciens sous le nom Iol ou Jol. D'abord intégrée au royaume de Numidie, Iol passa sous le contrôle de la Maurétanie après la chute de Jugurtha en 105 avant notre ère.

La ville fut refondée en 25 av. J.-C. par Juba II, sous le nom de Césarée de Mauritanie (Caesarea Mauretaniae). Elle devient après 40 la capitale de la province romaine de Maurétanie Césarienne, qui s'étend jusqu'à l'Océan Atlantique

6eme jour - Petit déjeuner, transfert vers l'aéroport international d'Alger, Assistance pour les formalités de départ.

Logistique :

- Transport : ...........................................................................................

- Assistance : .........................................................................................

- Hébergement : ....................................................................................

- Restauration : .....................................................................................


Alger - Albert Camus

Arrivée aéroport d’Alger, Assistance & transfert à l’hôtel avec la traversée de certains quartiers de la capitale, installation à l’hôtel  Albert 1er, diner & nuitée.    

Notre dame d'Afrique

Notre dame d'Afrique

Jour 1- ALGER – Rue de LYON (Belcourt)

Après le petit déjeuner départ pour un tour de la ville d’Alger  en autocar, visites :
Quartier de Belcourt: Rue Mohamed Belouizdad  ex rue de Lyon, Quartier d’enfance d’Albert CAMUS, suite au  décès de son père sur le front lors de la bataille de la Marne en 1914.Ecole Aumerat. Déjeuner libre, Après midi visites : musée national du BARDO (Ethnographie & préhistoire)
Temps libre dans le centre d’Alger, shopping, retour à l’hôtel, diner nuitée.

Jour 2- CASBAH D’ALGER – Notre Dame d’Afrique

La matinée sera consacrée la traversée de la Casbah ainsi que la visite des quartiers de Bâb El Oued : le lycée d’Alger, rebaptisé BUGEAUD (1930), aujourd’hui Lycée Emir Abdelkader que CAMUS fréquenta (1924), ainsi que les différent quartiers :
Jardin MARENGO, plage de PADOVANI, cathédrale de  Notre Dame D’Afrique, lieu ou Albert CAMUS contemplait la mer.        
* Déjeuner libre,  L’après midi sera consacré à la, visite du Bastion 23 : ancien palais de la période Ottomane (XVIème – XIXème siècle).  Retour à l’hôtel, diner nuitée.   

Jour 03 - TIPAZA – CHERCHELL

Départ le matin après le petit déjeuner  vers Cherchell  (100Km).
Visite de la ville  de Cherchell du parc des mosaïques & du musée.
* Déjeuner libre. L’après midi visite du site archéologique de Tipaza haut lieu d’inspiration de l’auteur Albert CAMUS, de la stèle érigée en hommage à l’écrivain et  du Tombeau Royal Maurètanien. Retour à l’hôtel, diner & nuitée.

Jour 04 - Jardin d’Essai et Musé des Beaux Arts

Matinée  sera consacré à la visite du jardin botanique, Déjeuner libre. L’après midi  visite du  musée des Beaux arts. En fin d’après midi (15H00), transferts aéroport, assistance et départ France.

 

Annaba

 

Jour 1 : France - Annaba

Arrivée à l'aéroport de Annaba Assistance et transfert  Dîner et hébergement à l'hôtel.

 

Jour 2 : Annaba - Souk-Ahras - Khémissa - Madaure

8 h 00 Départ le matin pour Souk-Ahras

13 h 00 Déjeuner à Souk-Ahras.

14 h 00 Visite de l'olivier et du musée de Thagaste, ville de naissance de Saint Augustin.

15 h 00 Départ pour Khémissa

15 h 30 Visite des ruines de Khémissa

16 h 00 Départ pour Madaure

16 h 30 Visite de Madaure, vieille ville numide fondée au 1er Siècle sous l'empire de Vespasien. Elle fut célèbre pour son université où Saint Augustin à fait ses études. Retour a Annaba.

 

Jour 3 : Hippone

8 h 30 Après le petit déjeuner, départ pour la visite du site d'Hippone, ancien comptoir phénicien, implanté au XI e siècle avant J-C, célèbre pour ses pavements en mosaïques. On y trouve aussi les ruines de la grande basilique où était situé le siège épiscopal de Saint Augustin (392-430).Visite du musé d'Hippone. Visite de la basilique de Saint Augustin. Retour à l’hôtel, transfert et assistance à l’aéroport d’Annaba


Augustin d'Hippone (Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354, mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba), était un philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone, et un écrivain romain d'origine berbère de l'Antiquité tardive.


Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Les catholiques célèbrent sa fête le 28 août, anniversaire de sa mort. Sa tombe se trouve à Pavie.


AgustinSaint Augustin est le seul Père de l'Église dont les œuvres et la doctrine aient donné naissance à un système de pensée : l'augustinisme. Son influence est marquée à travers les âges, depuis Paul Orose jusqu'à Paul Ricœur, en passant par Anselme de Cantorbéry, Thomas d'Aquin, Luther, Calvin, Pascal, Adolf von Harnack, Hannah Arendt...

Elle fut immense sur toute l'histoire de l'Église en Occident : l'augustinisme imprégna en effet toute la réflexion philosophique et théologique médiévale, puis alimenta les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l'interprétation de l'augustinisme ont largement contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine

Bejaia

JOUR 1 :


ARRIVÉE AÉROPORT DE BEJAIA,  ASSISTANCE ET TRANSFERT VERS L’ HOTEL HAMMADITES OU SIMILAIRE. RÉUNION ET BREAFING : ÉLABORATION PROGRAMME DU SÉJOUR  A LA  CONVENANCE DE LA CLIENTÈLE,  INSTALLATION EN ½ PENSION, DINER NUITÉE.

JOUR 2 : BEJAIA

DEPART POUR BEJAÏA, VISITE DE LA VILLE ET DE SES DIFFERENTS QUARTIERS AVEC UNE EXCURSION VERS :

- TICHY,
- AOKAS,
- LES GORGES DE KHERRATA,
- LE PIC DES SINGES,
- LA PLACE GAYDON ET SA VUE SUR LE PORT DE BOUGIE,
- CAP CARBON* Tarif calculé sur la base de 10 personnes Minimum pour ce


Tichy et l’est de Bejaia : à une quinzaine de kilomètres à l’est de Bejaia, ce petit village et sa belle plage de sable sont devenus un lieu de villégiature. Au départ de Tichy, possibilité d’excursion guidée dans le massif du djebel babor qui dépasse de peu les 2000 m d’altitude à seulement 15 km de la mer. Pour y accéder, on remonte en voiture les gorges de l’oued Agrioun jusqu’au lac de retenue après Kherata.
La corniche Kabyle appelée également la cote de Saphir est l’une des plus belles routes du littoral.


DEJEUNER LIBRE & diner nuitée à l’hôtel  HOTEL HAMMADITES  

Bedjaïa

JOUR 3


APRÈS LE PETIT DÉJEUNER,  MISE A LA DISPOSITION  DE LA CLIENTÈLE D’UN MINI BUS AVEC CHAUFFEUR CAP SUR LA CORNICHE JIJELIENNE et LES GROTTES MERVEILLEUSES. DÉJEUNER LIBRE.


Les grottes merveilleuses (Dar el-Oued)  Quand les grottes qui s’ouvrent dans les falaises de la corniche ont été découvertes lors de la percée du tunnel par lequel passe la RN43, leurs parois étaient ornées d’impressionnantes stalactites et stalagmites sur lesquelles jouait la lumière. Mais les pilleurs et les vandales, à commencer par les soldats qui s’y cachaient durant la guerre d’Algérie sont passés par là et il ne reste que peu du décor qui en faisait la réputation.
RETOUR A BEJAIA. Diner et nuitée à  L’HOTEL HAMMADITES

Bedjaïa

JOUR 4:

APRES LE PETIT DEJEUNER,  MISE A LA DISPOSITION DE LA CLIENTELE D’UN MINI BUS. CAP SUR TIGZIRT SUR MER, située à 125km à l’ouest.  DEJEUNER LIBRE.


L’atout touristique majeur de Tigzirt est sans doute la beauté de ses paysages; le plus célèbre de ces derniers est l’îlot se trouvant à quelques dizaines de mètres de l’ancien port et qui a donné son nom à la ville. La ville possède aussi d’autres merveilles dont des ruines romaines car Tigzirt est fondée sur la partie Sud d’une ancienne ville romaine appelée Imonium.
On suppose que la ville d'Iomnium aurait été construite entre 145 et 147 a. J..C À cette époque la ville n'était constituée que d'un tout petit port et d'une caserne.

RETOUR SUR BEJAIA. DINER  ET NUITEE AUX HAMMADITES.

 

JOUR 5: BOUGIE-ALGER (238Km)


DEPART VERS ALGER. ARRIVEE VER MIDI, APRES MIDI VISITE DE LA CAPITALE : NOTRE DAME D’AFRIQUE, LA CASBAH, LA GRANDE POSTE, LE JARDIN D ESSAI,INSTALLATION A L’ HOTEL  ALBERT 1ER.

JOUR 6:

APRES LE PETIT DEJEUNER  transfert vers L’ AEROPORT INTERNATIONAL  ASSISTANCE AU DEPART

 

Tipaza

Tipaza est à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord. Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, Tipaza est devenue romaine – dans la province romaine de Maurétanie césarienne, puis chrétienne.

Les habitants de la montagne et de la côte ouest au-delà de Tipaza sont berbérophones, employant un dialecte d'origine zénéte proche du chaoui et du rifain, le berbère était autrefois parlé sur tout le territoire de la wilaya.

Ghardaïa

Circuit

Jour 1: Arrivée à Ghardaïa vers 20h00, accueil à l'aéroport, transfert et installation en maison traditionnelle. Dîner et nuitée

Jour 2 : Matinée, visite de la ville de Ghardaïa, le vieux ksar, la place du marché et les casbahs, ensuite visite a pied de la palmeraie de Ghardaïa pour voir le système sous terrain de partage des eaux (irrigation des jardins).
Après-midi : Visite d'El-Atteuf et du Mausolée de Sidi-Brahim. Dîner et Nuitée.

Jour 3: Sortie vers les dunes de sebseb en oassant par Metlili pique nique pour le déjeuner et retour en fin d'après midi, découverte a pieds de la palmerai de beni isguen dîner et. Nuitée

Jour 4: matinée visite de Mélika et le mausolée de sidi Aïssa shopping au souk (l'artisanat)
Visite de la ville de Beni-Isguen, le marcher à la crie et la tour Boulila Dîner et nuitée

Jour 5: Matinée transfert vers l'aéroport



Logistique

- Transport: Mise à disposition de véhicule confortable avec chauffeur guide
- Hébergement : en maison traditionnelle
- Restauration : Traditionnelle locale préparer par nos soins.


Sahara Algérien

 

Des circuits sont régulièrement organisés pour la découverte de Sahara Algérien, parmis les destinations proposées :

 

  • Ghardaïa
  • Saoura
  • Saoura et Valée du M'zab
  • Ghardaïa / El-Goléa
  • Tamanrasset – Assekrem
  • ATAKOR ET TEFEDEST
  • MEHAREE OU L'ATAKOR
  • Assekrem et Tassili du Hoggar
  • Méharée Randonnée Essendilene
  • Circuit La Tadrart

 

Mais aussi des destinations à thème sont proposées pour la découverte ou la rédecouverte de l'Algérie.


- Balnéaire
- Climatique
- Thermale
- Camping

Plusieurs Cicuits Programmées Pour Nos émigrés :

  • ALGER LA BLANCHE
  • ORAN EL BAHIA
  • ANNABA
  • BEJAIA

MINI-TOUR Période des Vacances MI-JUIN / JUILLET

« On n’arrive jamais pour la première fois en Algérie . Et lorsqu’on s’en va , on ne la quitte pas pour toujours,....»